Lorsque je donne des conférences sur l'autisme, je ne parle pas spontanément des causes de l’autisme. Si vous connaissez un peu mon parcours, vous savez que l’aspect clinique de l’autisme n’est pas ce qui retient mon attention. Cependant, c’est une question qui revient systématiquement à la fin de la conférence lors des échanges avec le public, sous différentes formes :
« J’ai entendu dire que les vaccins causent l’autisme, c’est vrai ? »
« Si les parents sont autistes, est-ce que les enfants peuvent l’être aussi ? »
« Est-ce que la pollution joue un rôle ? », etc.
C'est la raison pour laquelle il me semble important d'aborder sur ce sujet. Nous allons dans un premier temps présenter les causes de l’autisme pour ensuite déconstruire certaines idées reçues.
Devient-on autiste ou nait-on autiste ?
Première chose à préciser : on naît autiste, on ne devient pas autiste.
L’origine de l’autisme est multifactorielle, ce qui veut dire qu’il n’existe pas une cause, mais une combinaison de facteurs qui favorisent l’apparition de l’autisme. À ce jour, deux catégories de causes ont été identifiées :
génétiques ;
environnementales.
En ce qui concerne les causes génétiques : il n’existe pas un gène de l’autisme. Plus d’une centaine de gènes prédisposant à l’autisme ont été identifiés. La probabilité [1] d’être autiste est multipliée par trois chez les demi-frères et sœurs, par dix chez les frères et sœurs, et par cent cinquante chez les vrais jumeaux. Le rôle de l’hérédité est donc très important dans l’autisme. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’au moment où un enfant est diagnostiqué autiste, un de ses parents, voire les deux, réalise être lui aussi concerné. J’ai reçu de nombreux témoignages en ce sens, et il est vrai que c’est un chamboulement pour l’adulte, qui relit alors son parcours de vie avec une nouvelle grille de lecture. (Pour plus d'infos sur les signes de l'autisme, vous pouvez consulter cet article)
Cet article est également l’occasion de revenir sur certaines idées reçues concernant les causes de l’autisme.
Il a précédemment été affirmé que les carences éducatives et affectives pouvaient causer l’autisme de l’enfant. Les parents, surtout les mères, étaient donc rendus responsables. Cela est totalement faux, mais reste malheureusement une idée reçue véhiculée par certain. e. s professionnel‧les de santé mal informé. e. s qui continuent, aujourd’hui encore, à culpabiliser les parents.
Julie Dachez
Conférencière, autrice et formatrice
Je suis l’autrice de La Différence invisible, une bande dessinée traduite en sept langues, Dans ta bulle !, un livre qui donne la parole aux premières personnes concernées et de L'autisme autrement, mon dernier ouvrage.
Depuis 2014, je propose des conférences sur l'autisme auprès de publics très variés : entreprises, établissements médicaux, écoles, universités…
Et en 2022, j’ai fondé Julie Academy, une plateforme de formation en ligne dédiée à l’autisme.
En cliquant, vous accédez à la fiche du livre sur la plateforme de vente.
avec Mademoiselle Caroline
Une BD qui retrace le quotidien de Marguerite, une jeune femme autiste qui s’ignore. Cette bande dessinée suit son cheminement : de l’épuisement quotidien à la découverte de soi, en passant par le diagnostic et l’émancipation.
Un livre qui donne la parole aux personnes autistes elles-mêmes. Témoignages, vécus et réflexions pour déconstruire les idées reçues et inviter à écouter autrement ce que l’autisme a à dire sur la société.
- Mon dernier livre, en auto-edition -
Un ouvrage de vulgarisation rigoureux, incarné et politique, pour comprendre l’autisme à l’âge adulte sans filtre médicalisant. Entre recherche et vécu, il explore des thématiques comme le genre, l’emploi ou la santé mentale, et invite à repenser nos cadres de pensée.