Je suis Dr en psychologie sociale, vulgarisatrice scientifique et autrice. J'ai travaillé quelques années en tant qu'enseignante chercheuse puis j'ai quitté le monde académique pour me consacrer à un travail d'indépendante, à la croisée de la vulgarisation, du militantisme et de la création. Je suis l’autrice de La différence invisible, de Dans ta bulle et du livre autoédité L'autisme autrement. Je propose aussi des formations en ligne sur l'autisme et des conférences sur l’autisme, ainsi qu'un podcast sur les thérapies psychédéliques. Mes projets mêlent toujours savoirs expérientiels et rigueur scientifique, en adoptant une posture féministe et alignée avec la neurodiversité. En ce moment je collabore avec Glénat et l'illustratrice Mademoiselle Caroline (eh oui, le duo s'est reformé pour un nouveau roman graphique !), et avec Albin Michel sur un livre sur la spiritualité et la santé mentale.
Vous l'aurez compris, mon dada c'est la transmission, en explorant différents formats et sujets !
Une éducation entre la France et l’Espagne : la richesse de la double culture.
L’un des aspects qui a contribué à façonner mon identité est ma double culture. J’ai eu la chance de grandir entre la France et l’Espagne. Plus précisément, la Catalogne. Toute ma famille, du côté maternel, est catalane. Ma grand-mère, qui a presque un siècle, vit chez elle, à Tarragona et est en pleine forme malgré son grand âge ! Je suppose que notre famille a de bons gènes. Mon oncle est un romancier et poète de renom qui écrit exclusivement en catalan. Cette fibre littéraire est de famille, et nous sommes toustes très attaché·es à nos racines.
J’en parle rarement, car pour moi c’est un trésor sur lequel je veille avec un soin jaloux. C’est ma bulle privée, intime et précieuse…
Cahin-caha, j’ai obtenu mon diplôme. S’en sont suivies quelques années à Nantes, dans le privé… Finalement, j’ai repris mes études post-diagnostic à 28 ans, pour faire une thèse en psychologie sociale sur l’autisme. Une expérience aussi riche qu’éprouvante que je raconte dans mon essai Dans ta bulle ! sorti aux éditions Marabout en 2018 (préfacé par Josef Schovanec).
Comme beaucoup d’autistes, mon parcours n’est pas linéaire. J’ai fait au mieux avec une santé mentale fragile et une absence totale de réponses jusqu’à mes 27 ans, ainsi qu’une tendance à me lasser très vite… J’aime apprendre, découvrir de nouvelles activités et me lancer dans de nouveaux projets. Si bien que je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemblera ma vie dans 10 ans ! Je n’exclus donc pas de me reconvertir dans la création de pièces montées en paris-brest.
L’omniprésence des animaux de compagnie : un pilier de mon quotidien.
Les animaux font intégralement partie de ma vie. J’ai adopté mon premier chat à 22 ans : Misti m’a accompagnée pendant 13 années. J’ai eu la chance de partager ma vie avec plusieurs félins et des chiens. J’ai parfois l’impression de mieux les comprendre que mes congénères : leur communication est limpide si on les laisse nous apprendre à décoder leur langage corporel. Aujourd’hui, je vis avec Cayrane, 12 ans. En bon lévrier, il a toujours l’air déprimé. Et il mange aussi tous les cacas qu'il trouve sur son chemin, mais c'est une autre histoire.
La Différence invisible : une autobiographie en bande dessinée
La Différence invisible voit le jour la même année que ma thèse « Envisager l’autisme autrement : une approche psychosociale » qui me fait devenir docteure en psychologie sociale. Ce dernier travail est l’aboutissement de longues recherches.
Deux travaux dans lesquels je me suis plongée avec passion, presque aux antipodes l’un de l’autre.
La Différence invisible a surtout permis de décrire l’autisme sous une forme originale et légère à travers le prisme de certains aspects de ma vie. Cette BD concorde avec le vécu de beaucoup de personnes autistes avant leur diagnostic. Elle parle de mes difficultés à vivre avec cette différence inconnue, qui pour nombre d’autistes pose encore toujours question au travail, dans la vie de couple et les relations avec les autres en règle générale… Et puis de la transformation positive, après diagnostic, pour s’aménager une vie plus conforme à ses spécificités. Cet ouvrage a reçu un accueil très positif de la critique. Il a été traduit dans 7 langues, depuis. La version anglaise a été nommée au prix Eisner, dans la catégorie Best Reality-Based Work.
Dans la foulée, j’entame un projet de longue haleine où je mets à profit mon savoir universitaire et mon goût pour la recherche pour donner la parole à plusieurs personnes autistes.
Dans ta bulle !, le livre où les autistes ont la parole
Dans ta bulle ! sort aux éditions Marabout en avril 2018. J’y relate ma dernière année de thèse. C’est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d’adultes autistes sans déficience intellectuelle afin d’en dresser les portraits. J’y mélange savoir chaud (savoir expérientiel) et savoir froid (savoir académique). Paradoxalement le ton est léger et familier, mais le propos est très engagé et politique ! Loin de moi les débats sur ce livre que certain.es trouvent encore controversé ou clivant. C’est un récit qui a avant toute chose vocation à faire avancer les droits des autistes et leur donner un support d’expression par l’intermédiaire des personnes que j’ai interviewées. Elles parlent de leur vécu au travers du spectre autistique, et une fois de plus, le lecteur autiste s’y reconnaît en de nombreux points.
Le programme propose une définition de l’autisme et du handicap de manière plus globale. Il présente l’autisme par rapport à ses forces et remet en question la perception négative qu’on lui attribue trop souvent par méconnaissance du sujet.
J’explique comment accueillir la personne autiste en entreprise et quels aménagements mettre en place. Je propose des méthodes et des outils pour faciliter la communication ainsi que des conseils de savoir-être en présence d’une personne autiste. Cela permet d’aborder la question du handicap invisible au sens large.
Je publie régulièrement les retours des employés ou personnes en charge des Ressources humaines sur ma page LinkedIn.
Aussi, j’ai le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (ou TIH), ce qui signifie littéralement, qu’en intervenant auprès de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre contribution handicap. À l’issue de la conférence, je vous remets une attestation avec les montants à reporter dans votre Déclaration OETH pour en bénéficier.
Pour plus d’informations, contactez-moi sur conferencesjuliedachez@gmail.com, en précisant l’objet « Conférence en entreprise ».
Une plateforme pédagogique : Julie’s Academy, le studio du savoir
J’ai conçu ma toute première formation à distance sur « l’autisme autrement » en 2021. Depuis, d'autres formations ont vu le jour, une chaque année : les femmes autistes, l'autisme et la transidentité, et enfin un guide vers l'emploi destiné aux personnes autistes.
Chacune de ces formations propose un pas de côté, une vision empouvoirante de l'autisme basée sur du contenu scientifique.
Il m'a fallu me former au tournage et montage de vidéos. Parce que bon, mes vidéos YouTube, en mode plan-séquence à contre-jour, j’avoue que ça n’est pas idéal… J’ai regardé des tonnes de tutos, je me suis entraînée sur iMovie, et après une chute de cheveux conséquente due à deux ou trois crises de nerfs, vos retours me confirment que je ne m’en suis pas trop mal sortie !
Pour vous en faire une idée, vous pouvez visionner ma vidéo sur la communication, qui est en accès libre.
Un nouveau sujet sous forme de podcast
Comme je suis curieuse de tout et que j'aime explorer de nouveaux sujets (surtout des sujets de niche !) j'ai lancé en 2024 mon podcast sur les thérapies psychédéliques que vous pouvez écouter ici. Après avoir soigné ma dépression grâce à la psilocybine, l'ingrédient actif des champignons magiques, j'ai eu envie de partager au plus grand nombre ce que j'avais appris sur ce sujet passionnant. Je m'entretiens dans ce podcast avec des chercheurs·euses et des usager·e·s.
Le tout dernier livre
A l'été 2024, j'ai été prise d'une frénésie d'écriture. Je me suis dit « Tiens, avec toute la matière que j’ai déjà accumulée pour faire mes formations en ligne, ça ferait déjà quelques chapitres d’un livre sur l’autisme à l’âge adulte ! » Sur le moment ça a été une pensée comme ça, qui m’a traversée, sans plus.
Et puis mon cerveau s’est emballé. «Ah mais oui, je pourrais parler aussi du burn-out autistique ! Ca serait trop bien de faire un chapitre sur la santé mentale. Je pourrais faire le lien avec la violence que subissent les autistes... »
Bref, dès le lendemain je me mettais au boulot et… le livre est sorti en octobre 2024. Merci l’hyperfocus ! Il est dispo ici.
Pourquoi ce livre ? Pour redéfinir l’autisme, rompre avec la vision déficitaire et aborder l’autisme dans une perspective sociale et politique.
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
- Une critique des recherches sous-tendues par l'idée que les personnes autistes ont des déficits (ex : le fameux "déficit de théorie de l'esprit" qui est remis en question)
- La mise en lumière des travaux de chercheur·euses autistes comme Monique Botha et Damian Milton
- Une analyse de l'impact du monde social sur les vies des adultes autistes
-Des sujets clés comme le camouflage, la santé mentale, l’intersection entre l’autisme et le genre
Je me suis basée sur le contenu que j'avais créé pour les formations dans certains chapitres. Par exemple, le chapitre sur l'autisme et la transidentité est largement basé sur la formation du même nom. C'est une chance, finalement ce livre s'est écrit sur plusieurs années, et cela m'a évité d'être dans un "tunnel" trop intense pendant plusieurs mois.
Alliant rigueur scientifique et engagement militant, ce livre est un appel à embrasser la neurodiversité.
J'ai opté pour l'auto-édition, histoire d'avoir la main sur tout le processus de création. C'était important pour moi de ne pas avoir à édulcorer mon propos, et de choisir moi-même mon titre et ma couverture (car, au cas où vous ne le sauriez pas, en tant qu'autrice nous n'avons pas toujours le dernier mot sur le titre de l'ouvrage ou la couverture, ce sont souvent les maisons d'édition qui décident).
Merci à tous et toutes pour votre confiance et à bientôt pour de nouveaux projets !