La première description de l'autisme est due à Sukhareva !

J'ai appris récemment que la toute première personne à avoir décrit des cas d'autisme n'est ni Kanner ni Asperger, mais une psychiatre de nationalité russe : Sukhareva ! Pourtant, sa contribution est passée relativement inaperçue. Il m'a semblé indispensable d'écrire un article à ce sujet, pour contribuer à populariser ses travaux d'une part, et d'autre part parce que ce qu'elle a produit est d'une incroyable modernité pour l'époque.  

Le "Trouble du Spectre de l'Autisme" dès les années 20

Vingt ans avant Kanner et Asperger, en 1925 précisément, Grounia Sukhareva a publié un article scientifique dans lequel elle décrit 6 garçons de 2 à 14 ans. Ces jeunes présentent des caractéristiques de ce que l'on appelle aujourd'hui le "Trouble du Spectre de l'Autisme" (TSA). 
 
Le ton de son article se veut positif. L'autrice met l'accent sur les progrès que font les enfants, et leurs talents. Elle dit par exemple au sujet d'un des garçons : "C'est un artiste, et le professeur de dessin l'a évalué comme étant un artiste très doué." 
Elle explique par ailleurs que les enfants sont en mesure de s'adapter, si les conditions dans l'environnement social sont réunies pour cela. Souligner l'importance de l'environnement est une vision extrêmement novatrice !  
 
La description qu'elle fait de ces enfants comporte beaucoup de similitudes avec le DSM-5. Elle fait par exemple mention de comportements répétitifs, d'intérêts exclusifs dans certains domaines, d'une grande sensibilité aux odeurs et aux bruits. Comme l'ont dit les chercheurs Posar et Visconti (2017) : "La description de ces cas est d'une incroyable précision et modernité : pensez juste au fait, par exemple, que Grunya Efimovna Sukhareva a souligné l'importance d'anormalités sensorielles, qui n'ont retrouvé leur place dans la description de l'autisme que tout récemment dans le DSM-5". 

Sukhareva et les femmes autistes

Elle a également évoqué le cas des filles autistes dans un article paru en 1927, en présentant leurs caractéristiques ainsi que les différences entre les deux genres. C'est avant-gardiste car au 20ème siècle, les grands psychiatres qui travaillent sur ce sujet comme Asperger et van Krevelen affirment que l'autisme ne concerne quasiment que les hommes. 

Formation femmes autistes

Si vous voulez en savoir plus sur les spécificités des femmes autistes, je vous invite à découvrir la formation que je propose !

Sukhareva, Asperger et Kanner

Les cas qu'elle a décrits en 1925 et 1926 ressemblent fortement à ce qui a été un temps connu comme étant le "syndrome d'Asperger". Pourtant, Asperger n'a jamais fait mention du travail de Sukhareva. Pourquoi ? On pourrait imaginer qu'il n'en a pas eu connaissance, mais cela semble peu probable. Par exemple, Asperger cite dans sa thèse des articles parus dans le journal Monatsschrift für Psychiatrie und Neurologie, journal dans lequel Sukhareva a publié en 1926 la traduction allemande de son article de 1925. Est-ce qu'il connaissait son travail, s'en est inspiré et a choisi de ne pas la créditer ? Même s'il nous est impossible de le savoir, c'est ce que certains chercheurs tendent à croire. Notons qu'en plus d'être une femme, Sukhareva était juive. C'est peut-être la raison pour laquelle Asperger, désormais connu pour avoir collaboré avec le régime nazi, a choisi de ne pas la créditer.  

Quant à Kanner, s'il ne cite pas Sukhareva dans son article princeps de 1943, il la cite dans un autre article paru en 1949.

- Si vous voulez en savoir plus sur Kanner et Asperger, j'ai écrit deux articles à ce sujet qui sont en libre accès : article sur Kanner ; article sur Asperger. -

Au cours de sa carrière, Sukhareva a été extrêmement prolifique, elle a contribué à de nombreux domaines de la psychiatrie infantile (autisme, épilepsie, traumatisme, schizophrénie, etc.), a été l'autrice d'environ 150 articles scientifiques, six monographies, et une collection en trois volumes qui résume son travail. Oui mais voilà, comme dit précédemment, c'était une femme, juive, de nationalité russe, qui écrivait en russe et en allemand : ça n'est pas exactement la recette du succès dans les années 1920...

Aujourd'hui, plusieurs chercheurs tentent de faire connaître son travail et rendre la place qui lui revient dans le monde de l'autisme. Pour ma part, je ne ferai plus l'erreur de dire que les premières descriptions de l'autisme sont dues à Kanner et à Asperger, et j'espère que cet article vous encouragera à faire de même !  

Julie Dachez


Bibliographie :

Manouilenko, I., & Bejerot, S. (2015). Sukhareva—Prior to Asperger and Kanner. Nordic Journal of Psychiatry, 69(6), 479‑482.


Posar, A., & Visconti, P. (2017). Tribute to Grunya Efimovna Sukhareva, the Woman who First Described Infantile Autism. Journal of Pediatric Neurosciences, 12(3), 300‑301. https://doi.org/10.4103/jpn.JPN_46_17

Sher, D. A., & Gibson, J. L. (2021). Pioneering, prodigious and perspicacious : Grunya efimovna sukhareva’s life and contribution to conceptualising autism and schizophrenia. European Child & Adolescent Psychiatry, No Pagination Specified-No Pagination Specified. https://doi.org/10.1007/s00787-021-01875-7

Ssucharewa, G. E., & Wolff, S. (1996). The first account of the syndrome Asperger described? Translation of a paper entitled « Die schizoiden Psychopathien im Kindesalter » by Dr. G.E. Ssucharewa; scientific assistant, which appeared in 1926 in the Monatsschrift für Psychiatrie und Neurologie 60:235-261. European Child & Adolescent Psychiatry, 5(3), 119‑132. https://doi.org/10.1007/BF00571671

Cet article vous a plu ?

Vous aimez l'idée d'aborder l'autisme sous un angle différent ? Allez faire un tour sur la page de ma formation "L'autisme autrement" !