On entend souvent parler de l’« autisme de Kanner » pour désigner une forme d’autisme sévère (ou dit sévère*). Est-ce vraiment cela, l'autisme de Kanner ? Fut-il le premier à décrire l'autisme ? A-t-il établi un lien entre le comportement des parents et l'autisme de leurs enfants ? Cet article est l'occasion de déconstruire certaines idées reçues sur son travail !
Avec la formation "L'autisme, autrement"
Pour entendre parler d'autisme différemment et déconstruire les idées reçues sur les personnes autistes !
Avec la formation "L'autisme, autrement"
Découvrez ma formation en ligne sur l'autisme, qui déconstruit les idées reçues et parle d'autisme différemment.
Julie Dachez
Conférencière, autrice et formatrice
Je suis l’autrice de La Différence invisible, une bande dessinée traduite en sept langues, Dans ta bulle !, un livre qui donne la parole aux premières personnes concernées et de L'autisme autrement, mon dernier ouvrage.
Depuis 2014, je propose des conférences sur l'autisme auprès de publics très variés : entreprises, établissements médicaux, écoles, universités…
Et en 2022, j’ai fondé Julie Academy, une plateforme de formation en ligne dédiée à l’autisme.
En cliquant, vous accédez à la fiche du livre sur la plateforme de vente.
avec Mademoiselle Caroline
Une BD qui retrace le quotidien de Marguerite, une jeune femme autiste qui s’ignore. Cette bande dessinée suit son cheminement : de l’épuisement quotidien à la découverte de soi, en passant par le diagnostic et l’émancipation.
Un livre qui donne la parole aux personnes autistes elles-mêmes. Témoignages, vécus et réflexions pour déconstruire les idées reçues et inviter à écouter autrement ce que l’autisme a à dire sur la société.
- Mon dernier livre, en auto-edition -
Un ouvrage de vulgarisation rigoureux, incarné et politique, pour comprendre l’autisme à l’âge adulte sans filtre médicalisant. Entre recherche et vécu, il explore des thématiques comme le genre, l’emploi ou la santé mentale, et invite à repenser nos cadres de pensée.
*L'idée que l'autisme serait un continuum qui irait d'une forme sévère à une forme légère est remise en question.
Bibliographie :
Harris, J. (2018). Leo Kanner and autism : A 75-year perspective. International Review of Psychiatry, 30(1), 317.
Joseph, J. (2005). The 1942 ‘euthanasia’ debate in the American Journal of Psychiatry. History of Psychiatry, 16(2), 171179.
Kanner, L. (1943). Autistic disturbances of affective contact. Nervous Child, 2,
217‑250.
Sher, D. A., & Gibson, J. L. (2021). Pioneering, prodigious and perspicacious :
Grunya Efimovna Sukhareva’s life and contribution to conceptualising autism and schizophrenia. European Child & Adolescent Psychiatry.